languageالعربية

Ikbel Azzabi: La rentrée scolaire sera difficile

Le secrétaire général-adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que tous les indicateurs montrent que la rentrée scolaire sera difficile et pleine de turbulences, vu la "situation déplorable" du secteur.

Il a ajouté que 500 directeurs d’écoles primaires ont été démis de leurs fonctions et que 32 mille enseignants n’ont pas perçu leurs salaires depuis deux mois. "Plus de 4000 d’entre-eux ont été même privés de leurs carnets de soins auprès de la CNAM", a-t-il précisé.

Il a souligné que le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a fermé la porte du dialogue et veut nuire au travail syndical, en changeant les conditions requises pour le recrutement des directeurs d’écoles. "Le ministre n’est pas un pouvoir législatif (…) Il n’a pas le droit de modifier la loi parce que cela va ouvrir la voie au recrutement sur la base de l'obédience plutôt que la compétence", a-t-il dit.

Azzabi a réitéré l’appel de la Fédération aux enseignants à boycotter l’affectation des nouveaux directeurs des écoles primaires. Il a, également, indiqué que la démarche unilatérale du ministre va accentuer la crise que connaît le secteur.